Dans un courrier envoyé le 30 novembre, la Coordination Rurale a demandé au ministre de l’Agriculture la mise en place d’une aide forfaitaire de 150 euros à la commercialisation des jeunes bovins mâles et des broutards pendant les mois de janvier à avril 2021. Les abatteurs ont actuellement tout le loisir d’imposer leurs prix du fait d’un surstock d’environ 10 000 jeunes bovins depuis de nombreux mois. En résulte une situation intenable pour les éleveurs qui subissent déjà une situation économique fragile depuis de nombreuses années. Au regard de l’année dernière, le prix des jeunes bovins a chuté d’environ 5,3 % (JB U) et celui des broutards de 4,2 % (Charolais U). Il est donc impératif de relancer la commercialisation par des aides, y compris l’exportation en vif, pour relever la trésorerie des producteurs.

Une mesure similaire, adoptée en 2016 pour une application début 2017 pour les jeunes bovins mâles de race à viande ou mixte, avait participé au rééquilibrage du marché de la viande bovine et au redressement des cotations. Au regard de la situation sur le marché du maigre, la Coordination Rurale a demandé au ministre d’élargir la mesure aux broutards pour un montant similaire.

En agissant sur les deux niveaux de production, les impacts seraient rapides et constitueraient un vrai soutien à l’ensemble des éleveurs allaitants.

« Cette aide n’a pas vocation à résoudre les problèmes structurels de la filière, mais elle représente une solution pour désengorger la filière Jeunes Bovins et Broutards. L’agriculture a répondu présente pendant le confinement comme l’a rappelé le Président de la République, alors en tant que secteur essentiel à l’alimentation des citoyens, elle ne doit pas être laissée pour compte », indique Alexandre Armel, Secrétaire général de la CR et responsable de la section Viande.

Dans la même catégorie

Importations
Évènements
Évènements
Économie