Il faut manger des produits frais et locaux ! Tel était le cri d’alarme du ministre de l’Agriculture il y a quelques jours. Et aujourd'hui, le Gouvernement interdit les marchés alimentaires...

En parallèle, les étals de grandes surfaces continuent de proposer des aliments d’importation qui concurrencent déloyalement les productions locales.

La Coordination Rurale appelle les maires à prendre les dispositions nécessaires pour maintenir ce dernier maillon vital pour la population.

« Il est tout à fait possible de conserver nos marchés tout en respectant les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire. De nombreux maires l'ont heureusement fait jusqu'à maintenant, explique Sébastien Heraud, responsable de la section Fruits et Légumes de la CR. En Italie, des marchés se sont tenus sur des installations sportives afin de pouvoir faire respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Pourquoi ne pas proposer cet aménagement chez nous au lieu d'interdire par principe ? On ne peut pas nous demander de continuer à produire pour nourrir les gens et ensuite nous interdire de vendre ces productions. »

Cette situation exceptionnelle nous montre à quel point il est indispensable de repenser durablement l’approvisionnement de notre nourriture afin qu’il soit local !

La CR espère que l'exception agriculturelle, défendue aujourd’hui par le ministre de l'Agriculture, apparaîtra enfin à tous comme étant la bonne solution.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes