L'info régionale

Réseaux sociaux

Codecom des Portes de Meuse : non à la REOM !

Manifestation Houpette REOM

Codecom des Portes de Meuse : non à la REOM !

Vendredi 24 janvier après-midi, une quinzaine d’agriculteurs ont manifesté devant la déchetterie de La Houpette à Rupt-aux-Nonains pour la suppression de la REOM (redevance pour enlèvement des ordures ménagères).

Ils sont venus en tracteurs, avec quelques déchets professionnels (bidons, pneus). En effet, le paiement de la REOM est sensé leur donner accès à la déchetterie.
« Mais ce n’est pas le cas ! » s’insurge Laurent Godin, céréalier et vice-Président de la CR55.
« Nous payons une redevance pour un service que nous n’avons pas. La déchetterie ne peut pas accepter nos déchets, pas plus qu’elle ne peut les stocker ou les traiter. Et la déchetterie ne peut pas non plus nous délivrer de bon de reprise pour nos déchets, indispensables pour toucher le 2ème pilier de la PAC.
Nous payons déjà pour le recyclage de nos déchets via notamment des éco-contributions ou des prestations spécifiques » complète Laurent Godin.

M. Martin, Président de la Codecom des Portes de Meuse, a opposé aux agriculteurs que tous les déchets professionnels ne sont pas traités par la filière agricole (cartons, enveloppes, emballages de magazines…).

« 150 €/an, c’est cher payé pour collecter quelques enveloppes, dont 2 envoyées par la Codecom… » conclu le vice-Président de la CR55.

Symboliquement, des sacs de bidons ont été versés devant les portes fermées de la déchetterie.

Une fois les sacs repris, la manifestation a été levée vers 16h30.

[/vc_row]