Les agriculteurs du département de l’Indre subissent régulièrement des dégâts aux cultures provoqués par la faune sauvage notamment les sangliers et les cervidés.

Les dispositions suivantes sont prises pour limiter ces dégâts...

 

  • Lorsqu’il s’agit de dégâts constatés sur l’ensemble d’une commune, la commune est classée "commune point noir". Les propriétaires de territoires de chasse ne peuvent plus agrainer pendant les mois de décembre et janvier. De plus, ils sont invités, par courrier de la fédération des chasseurs, à effectuer au moins une chasse par mois et à rendre compte de leur action. Pour cette campagne les communes concernées sont : Rosnay, St Michel en Brenne, Mézières en Brenne.
  • Lorsqu’il s’agit d’une situation ponctuelle, sur un territoire limité, la DDT adresse un courrier aux propriétaires les invitant à chasser de manière régulière et leur demandant de rendre compte de leur action. Si nécessaire, la DDT, la fédération des chasseurs, les louvetiers et les représentants de la profession agricole, organisent en mairie des réunions d’information et d’échange entre agriculteurs et titulaires du droit de chasse.

 

En dernier recours, si une situation locale ne peut trouver de solution par la négociation, il peut être envisagé l’organisation de battues administratives. Ces actions décidées par le Préfet, sont menées par les lieutenants de louveterie.

Le service chargé de la chasse de la DDT et les représentants de la profession agricole vous demandent de les informer de toutes les situations qui pourraient être source de difficultés pour le printemps 2014. Pour prévenir les dégâts, il est fortement conseillé aux chasseurs de réduire au maximum les populations de marcassins, particulièrement nombreuses cet automne.

 

En ce qui concerne les dégâts dus aux cervidés, des attributions exceptionnelles de bracelets peuvent être décidées dans un contexte très spécifique, uniquement sur demande de la profession agricole, des louvetiers ou de la fédération des chasseurs.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service chargé de la chasse à la Direction Départementale des Territoires : 02 54 53 26 60 ou la Fédération Départementale des Chasseurs : 02 54 22 15 98.

 

Source : DDT du Cher

.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers
Dégâts de gibiers