C’est sur l’exploitation de Thierry Coupey, président de la CR61, que la Coordination Rurale de l’Orne a reçu, mercredi 19 septembre, Madame Chantal Castelnot, préfète du département, accompagnée du directeur de la DDT, Monsieur Vincent Royer.

Cette rencontre a débuté par la présentation de l'exploitation. De l'historique à l'assolement en passant par la présentation des activités et des chiffres comptables. Thierry Coupey a raconté son histoire, son installation en 1990 avec ses parents en production laitière et céréales. Production laitière qu’il supprimera à l'arrêt de son père. Décision difficile à prendre surtout à accepter pour la génération qui s’en va. Il se consacrera à la production de semences, une orientation dite « de niche » issue d'une vraie passion. Aujourd'hui en SCEA avec sa femme, il s'applique à assumer son métier d'agriculteur, sa place de président de syndicat d'agriculteurs et de vice-président de GIE sans oublier cette celle de père de famille et de mari.

D’autres interventions ont ensuite eu lieu : celle d’un agriculteur en démarrage de drainage, d’un apiculteur enclin aux problèmes des traitements et de l’urbanisation, puis celle d'un jeune en cours d’installation qui n’a pas hésité à qualifier de « mafia » l’ensemble des intervenants rencontrés lors de son du long et difficile parcours à l’installation.

Yvette Lainé, vice-présidente CR61, a clôturé la matinée en informant Madame la Préfète sur le service de remplacement et son manque d’effectif pour répondre à la demande accrue des agriculteurs et sur l'avenir de l'agriculture qui, au fil du temps, voit ses exploitations disparaître désertifiant les villages ornais.

Toutes ces paroles d’agriculteurs ont permis de partager, d’échanger et de faire le point sur certains dossiers particuliers.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne