La demande de dérogation pour une application mécanique du Ratron GW, déposée par la Coordination Rurale le 7 avril 2021 auprès du bureau des intrants et du biocontrôle du ministère de l’Agriculture, a été accordée.

Il s’agit d’une prolongation de la précédente dérogation accordée pour le mois d’avril. La nouvelle dérogation est valable jusqu’au 31 mai 2021.

La décision autorise l’utilisation du produit Ratron GW à l’aide d’une charrue-taupe à soc creux. Attention, la dose annuelle ne doit pas dépasser les 2 kg par ha et par an.

En Lozère, les communes concernées par la dérogation sont les suivantes : Albaret-le-Comtal, Albaret-Sainte-Marie, Allenc, Antrenas, Arzenc-d'Apcher, Arzenc-de-Randon, Auroux, Badaroux, Balsièges, Banassac-Canilhac, Barjac, Bel-Air-Val-d'Ance, Blavignac, Bourgs sur Colagne, Brenoux, Brion, Chadenet, Chanac, Chastanier, Chastel-Nouvel, Châteauneuf-de-Randon, Chauchailles, Chaudeyrac, Chaulhac, Cheylard-l'Evèque, Cubières, Cubiérettes, Cultures, Esclanèdes, Fontans, Fournels, Gabrias, Gorges du Tarn Causses, Grandrieu, Grandvals, Grèzes, Ispagnac, Julianges, La Bastide-Puylaurent, La Canourgue, La Fage-Montivernoux, La Fage-Saint-Julien, La Malène, La Panouse, La Tieule, Lachamp-Ribennes, Lajo, Langogne, Lanuéjols, Laubert, Laval-du-Tarn, Le Born, Le Buisson, Le Malzieu-Forain, Le Malzieu-Ville, Le Rozier, Les Bessons, Les Bondons, Les Hermaux, Les Laubies, Les Monts-Verts, Les Salces, Les Salelles, Luc, Marchastel, Marvejols, Mas-Saint-Chély, Massegros Causses Gorges, Mende, Mont Lozère et Goulet, Montbel, Montrodat, Monts-de-Randon, Nasbinals, Naussac-Fontanes, Noalhac, Palhers, Paulhac-en-Margeride, Pelouse, Peyre en Aubrac, Pierrefiche, Prinsuéjols-Malbouzon, Prunières, Recoules-d'Aubrac, Recoules-de-Fumas, Rimeize, Rocles, Saint Bonnet-Laval, Saint-Alban-sur-Limagnole, Saint-Bauzile, Saint-Bonnet-de-Chirac, Saint-Chély-d'Apcher, Saint-Denis-en-Margeride, Saint-Etienne-du-Valdonnez, Saint-Flour-de-Mercoire, Saint-Frézal-d'Albuges, Saint-Gal, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Jean-la-Fouillouse, Saint-Juéry, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Laurent-de-Veyrès, Saint-Léger-de-Peyre, Saint-Léger-du-Malzieu, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Privat-du-Fau, Saint-Saturnin, Saint-Sauveur-de-Ginestoux, Sainte-Eulalie, Sainte-Hélène, Serverette, Termes et Trélans. La liste des communes est également téléchargeable en cliquant ici ou sur le site de la DRAAF Occitanie.

Les agriculteurs doivent déclarer au SRAL et à la FREDON leur intention de traiter, au moins 7 jours avant le traitement et leur transmettre un rapport d’intervention dans les 72 heures par mail aux adresses suivantes : sral-fumigation.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr et fredon@fredonoccitanie.com

Un modèle de déclaration est disponible sur le site de la DRAAF Occitanie.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie