La Préfecture de Lozère réfute la présence d’une meute de loups dans notre département. La Coordination Rurale de Lozère a toujours défendu la position inverse. Et elle avance aujourd'hui des preuves...

Lorsqu’un loup a été retrouvé mort à Châteauneuf-de-Randon au mois de mai dernier, la Coordination Rurale alertait dans un courrier au Préfet : « Si d’aventure il s’agit d’un jeune loup, cela impliquera la présence a minima d’un couple voire d’une meute en Lozère. »

Néanmoins, la Préfecture avait une parade toute trouvée. À la suite de l'autopsie, elle indiquait : « D’après les relevés qui ont été effectués au cours de cette autopsie, nous pouvons attester qu’il s’agit d’un jeune individu mais il est impossible à ce stade d’en déterminer l’âge précisément. Cela ne permet pas de présager de son origine locale, la majorité des loups qui dispersent sont en effet des individus de moins de deux ans. Le printemps est une période particulièrement propice à la dispersion des loups qui peuvent parcourir de grandes distances à cette occasion. »

Aujourd’hui, la CR apporte la preuve en image de la présence d’au moins une meute de loups en Lozère. À ce jour, 87 loups tués sur les 90 autorisés et la suspension des tirs. Tout d'abord, comment le préfet réagira-t-il à cette annonce ? En second lieu, que proposera-t-elle aux éleveurs pour qu’ils puissent défendre leurs troupeaux face aux attaques de loups ?

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie