L'info régionale

Réseaux sociaux

Loup en Haute-Vienne : des tirs de défense autorisés – Merci la CR87 !

Loup

Loup en Haute-Vienne : des tirs de défense autorisés – Merci la CR87 !

Depuis quelques années, la Coordination Rurale de Haute-Vienne se bat, contre vents et marées, pour faire reconnaître la présence du loup sur son département et obtenir l’autorisation d’effectuer des tirs de défense afin de protéger les troupeaux et les éleveurs. En décembre 2021, le loup est étonnamment revenu en force et à commencé à s’attaquer aux troupeaux hauts-viennois.

La CR87, comme elle a coutume de faire, s’est fortement mobilisée pour interpeller les services de l’État et faire accélérer les choses pour le bien de ses éleveurs.

C’est chose faite ! Conformément à l’arrêté du 23 octobre 2020, fixant les conditions dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction concernant le loup, peuvent être accordées par les préfets, Mme la Préfète de la Haute-Vienne autorise, en cas de prédation, les éleveurs à faire des demandes de tirs de défense simple auprès de la DDT.

Cette autorisation est cependant soumise à certaines conditions qui conditionneront l’autorisation ou pas de procéder aux tirs de défenses. Vous pouvez les consulter via le lien ci-dessous :

https://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Le-loup/Tirs-de-defense-simple

Même si certains ont eu la verve facile ces derniers temps, à la CR87, nous avions la solution depuis longtemps. Mais encore une fois, nous avions raison trop tôt !