La semaine dernière un loup a été abattu à proximité des habitations à Bormes-les-Mimosas. La Coordination Rurale du Var ne cesse de le répéter, le loup n’a plus peur de l’Homme et présente un risque envers les populations civiles.

Le loup qui a été abattu se trouvait à proximité d’un camping et des habitations. Face à son comportement agressif, les autorités n’ont eu d’autre choix que de l’abattre. Sa présence touche bien la société civile voire même l’économique touristique comme l’a indiqué à plusieurs reprises la CR 83. Nous avons alerté le préfet du département par courrier et de vive voix il y a déjà plus d’un an sur cette question. Doit-on attendre qu’un drame se produise pour que le préfet, en charge de la sécurité de la population, prenne ses responsabilités ? Il est tout de même incroyable que nos politiques ne se rendent pas compte de la dangerosité d’une telle situation.

Pourtant des solutions existent. À l’image de ce qui est pratiqué en Espagne, la CR 83 demande la modification de la Convention de Berne et la modification de la Directive Habitats afin de limiter la présence des loups à des zones sans activité humaine.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur