Le printemps est là, les températures remontent et la floraison est en cours voire terminée pour de nombreuses productions. Alors que les premières gelées ont déjà fait leur apparition dans la Vallée du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur il y a quelques semaines, l’inquiétude est bien présente pour les agriculteurs.

Personne ne peut oublier le gel dévastateur du printemps 2021 et les dramatiques conséquences pour l’agriculture française. L’ombre de ce printemps plane au-dessus de toutes les exploitations qui sont actuellement en pleine floraison. Nombreux sont ceux qui ne pourront pas se relever s’il fallait faire face cette année encore à des gelées aussi importantes. D’autant plus qu’une nouvelle vague de froid est attendue pour cette fin de semaine. Même si certains météorologues semblent assez optimistes, la crainte est bien présente chez les agriculteurs.

Inciter le recours à l’assurance-récolte via la loi sur la gestion des risques n’est pas une solution. La Coordination Rurale ne cesse de le répéter, le Gouvernement doit faire de la prévention une priorité en aidant les agriculteurs à mettre en place des moyens de protection efficaces contre le gel (tour anti-gel, aspersion…).

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes