La Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a adopté le 17 mars des amendements relatifs à la publicité pour les boissons alcoolisées. Le 31 mars, c’est l’ensemble des 80 députés qui ont débattu de ce projet de loi. A cet effet, la CR33 a demandé à l'ensemble des viticulteurs du département d'intervenir auprès des députés.

L'un de ces amendements est positif, car il permet de libérer les journalistes du risque juridique qu'ils encourraient à chaque article sur le vin. L'autre par contre permet au Ministère de la Santé de modifier les messages sanitaires des publicités, sous prétexte de renforcer l’efficacité du message en fonction des cibles. C’est une remise en cause fondamentale de la politique de modération et une dérive dangereuse vers la stigmatisation dès le premier verre.

Pour que le premier amendement soit définitivement adopté et le second rejeté, la Coordination Rurale devait avoir le soutien de tous les députés en séance publique. C'est pourquoi elle est intervienu de son côté auprès de tous les députés, mais pour que leur mobilisation soit assurée, il est nécessaire que de nombreux mails leur parviennent. C'est pourquoi la CR33 a demandé aux viticulteurs du département d'envoyer un à l'adresse de nos députés.

La CR33 tient à remercier les viticulteurs qui ont répondu à cet appel.

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