Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

Libre circulation des médicaments vétérinaires : une grande victoire d’AUDACE et de la Coordination Rurale pour les éleveurs

Libre circulation des médicaments vétérinaires : une grande victoire d’AUDACE et de la Coordination Rurale pour les éleveurs

La CR se félicite de la décision de la Cour d’appel de Pau, qui a relaxé des éleveurs du Sud-Ouest condamnés pour avoir acheté des médicaments vétérinaires en Espagne, dépourvus d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France.

Selon le principe de la libre circulation des biens au sein de l’Union européenne, il est désormais possible d’acheter un médicament vétérinaire dans un autre État membre, à condition qu’il soit identique à celui commercialisé en France et qu’il dispose d’une AMM dans le pays concerné.

Cette victoire est due au travail acharné de Daniel Roques, agronome et juriste, président d’AUDACE qui travaille en partenariat avec la Coordination rurale sur de nombreux dossiers dans la défense des intérêts des agriculteurs.

Dans cette affaire, la Coordination rurale dénonçait la collusion de l’État français avec le lobby des vétérinaires, imposant à nos éleveurs des prix des médicaments 2 à 17 fois plus élevés que ceux pratiqués en Espagne.

Pour la CR, cette décision était attendue et corrige une grave injustice. Dans l’esprit des États généraux de l’alimentation cette victoire va dans le sens d’une plus juste répartition de la valeur ajoutée en faveur des éleveurs qui ne doivent pas être pris pour des « vaches à lait » dans leurs filières.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.