L'info régionale

Réseaux sociaux

Les trois Chambres CR réunies sous forme associative

logo chambre agriculture

Les trois Chambres CR réunies sous forme associative

Les Chambres d’agriculture dirigées par la Coordination Rurale (Vienne, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne), toutes trois implantées en région Nouvelle Aquitaine, se sont récemment regroupées pour constituer l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine.

Le président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, Serge Bousquet Cassagne, explique que cette démarche vise à « pallier ce qu’est devenue la Chambre régionale après la réunion des trois ex-régions, à savoir une usine à gaz, notamment administrative ».

Contrairement à ce qui était annoncé par l’administration, la régionalisation des services des Chambres ne semble pas apporter un gain de temps ou un gain financier aux Chambres départementales. La Coordination Rurale y voit même un moyen de donner à la Région la mainmise sur certains services.

L’objectif de cette association sera donc de mutualiser les moyens des trois Chambres d’agriculture mais en travaillant à une échelle humaine et en maintenant la liberté de manœuvre des Chambres départementales.