Du 26 au 28 novembre dernier, la Coordination Rurale était présente à Vinitech-Sifel à Bordeaux. Le stand n’a pas désempli durant ces trois jours et de nombreux viticulteurs, adhérents ou non, sont venus pour échanger avec les membres de la CR. Dans un contexte de crise viticole, Véronique Le Floc’h, présidente de la CR, et les élus présents ont discuté avec les viticulteurs des problématiques actuelles.

 

Un stand animé

De nombreux jeunes, en formation ou tout juste installés, sont venus se renseigner sur les positions que pouvaient défendre la CR et notamment la vision de l’agriculture française qui est plus proche de la leur.
Nos revendications pour la filière viticole se divisent en 3 points :
– un besoin urgent de simplification ;
– protéger et pérenniser la viticulture française ;
– favoriser les outils au service de notre revenu.
L’arrachage était aussi au cœur des discussions et tous était en accord pour dire que celui-ci n’est pas une solution et ne permet même pas de se relever. En se contentant du minimum, on accepte d’être condamné.

 

Le colloque, Entre défis climatiques et tensions commerciales, quel avenir pour la viticulture française ?

Le 28 novembre, la CR a profité pour organiser un colloque sur la viticulture avec plusieurs intervenants : Véronique Le Floc’h, présidente de la CR, Xavier Desouche, responsable de la section viticole de la CR, Philippe Maydat, président de la CR66, Anthony Brun, président de l ‘UGVC, Serge Muller, député de Dordogne, Jean-Christophe Barraud, membre de l’UGVC et François Bonneau, sénateur de Charente.
Les échanges ont été constructifs et ont porté sur la crise viticole actuelle et son origine, les importations, les problèmes phytosanitaires… Le replay du colloque est disponible en cliquant sur ce lien.

La revue de presse
Les médias étaient aussi présents sur ce salon afin d’y réaliser des interviews :

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Évènements
Nos CR locales