Le règlement UE 2021/2117 adopté fin 2021 a modifié les règles d’étiquetage des vins et des vins aromatisés en rendant obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits à partir du 8 décembre 2023.

« La filière vin n’était jusqu’à présent pas associée à cette réglementation » indique Xavier Desouche, responsable de la section viticole de la CR. « Aujourd’hui, c’est une nouvelle contrainte qui s’impose et s’ajoute à toutes les autres. D’autant plus que mettre en place cet étiquetage est une totale aberration puisqu’il va rendre nos étiquettes illisibles. »

 

Quel est le cadre réglementaire ?

L’opérateur peut afficher les ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur l’emballage ou sur une étiquette jointe à celui-ci sur tous les vins produits et étiquetés à partir du 8 décembre 2023.
Il est également autorisé de communiquer cette information à l’aide d’une étiquette dématérialisée (QR Code sur l’étiquette physique qui renvoie vers un site internet dédié à l’information de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle) en mentionnant malgré tout sur l’étiquette physique la présence de substances allergéniques (sulfites par exemple) et conserver sur l’étiquette physique et la valeur énergétique pour 100 ml de vin (possibilité d’utiliser le symbole « E » comme « énergie »).

Selon le règlement d’information au consommateur UE 1169/2011, la définition d’ingrédient est la suivante : « Toute substance ou tout produit y compris les arômes, les additifs alimentaires et les enzymes alimentaires, ou tout constituant d’un ingrédient composé, utilisé dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire et encore présent dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée ; les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients ».

 

Quoi indiquer sur l’étiquette ?

Le règlement UE 2019/934 du 12 mars 2019 liste les pratiques œnologiques autorisées, et leur
classement comme additif ou auxiliaire technologique.

Seuls les additifs sont soumis à l’étiquetage (classés par le règlement UE 2019/934) :
– régulateurs d’acidité : acide tartrique, acide malique*, acide lactique, sulfate de calcium, acide citrique ;
– conservateurs et antioxydants : dioxyde de soufre, bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, sorbate de potassium*, lysozyme*, acide ascorbique, dicarbonate de diméthyle (DMDC)* ;
– agents stabilisateurs : acide citrique, acide métatartrique, gomme arabique, mannoprotéines de levures, carboxyméthylcellulose (CMC)*, polyaspartate de potassium*, acide fumarique* ;
– gaz et gaz d’emballage : argon, azote, dioxyde de carbone ;
– autres pratiques : résine de pin d’Alep, caramel*.
Les additifs avec la mention * ne sont pas autorisés en Bio.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Élevage
Viticulture