La réforme de la gestion des risques suit son cours et la Coordination Rurale (CR), qui est présente aux réunions, déplore une méconnaissance totale de la réalité de notre métier par les différents organismes présents autour de la table.

Quels sont les seuils pour la viticulture ?

Les viticulteurs souhaitant souscrire un contrat d’assurance multirisque climatique pourront avoir une franchise à 20 %.
La solidarité nationale se déclenchera à 50 % et l’indemnisation sera de 45 % pour 2023, 40 % pour 2024, 35 % pour 2025. Le seuil de déclenchement agira comme une franchise.

Pour plus de détails sur la réforme de la gestion des risques, vous pouvez consulter cet article.

L’avis de la section viticole de la CR

La CR le répète, il est indispensable de promouvoir et de soutenir financièrement les moyens de prévention et de protection afin de garantir les récoltes. Par ailleurs, des prix rémunérateurs pour les agriculteurs constituent également la meilleure protection contre les aléas climatiques en leur permettant de constituer des réserves et de les déduire des impôts.

« L’assurance-récolte est totalement inadaptée pour une partie de la viticulture dans la mesure où les impacts des pertes de récolte ne sont pas immédiats pour tous », selon Xavier Desouche, responsable de la section Viticulture de la CR. « En effet, pour ceux qui vendent le raisin ou le vin en vrac rapidement, l’impact sera immédiat, mais pour ceux qui vinifient et vendent des vins ou de l’eau-de-vie ou ceux pratiquant la vente directe, l’impact sera les années suivantes. Cela prouve que ce n’est pas adapté pour nous. L’épargne de précaution (DEP) serait beaucoup plus adaptée en permettant aux viticulteurs d’épargner les bonnes années, par contre il faudrait que cette épargne soit déductible des impôts lors de son utilisation. Sans parler de la moyenne olympique qui est aussi un élément bloquant. Il faudrait qu’elle soit régionale ou d’appellation pour être plus adaptée au terrain. »

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Alimentation
Économie
Dégâts de gibiers