La Coordination Rurale s’est toujours opposée à la contractualisation obligatoire. Sa section Fruits et légumes avait d’ailleurs obtenu l’appui d’autres organisations sur ce dossier, notamment des détaillants et des grossistes, tous travaillant au sein de l’interprofession pour abroger le décret du 31 décembre 2010.

C'est chose faite puisque dans un décret paru au Journal officiel le 13 avril, le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture mettent fin à l'obligation de contractualisation dans la filière fruits et légumes frais.

Pour la CR, le message a toujours été clair : la contractualisation obligatoire n’est pas adaptée au secteur des fruits et légumes frais. C'est pourquoi, lors des États généraux de l’alimentation (EGA), nous avions renouvelé notre demande d’abrogation de la contractualisation obligatoire et avions proposé la mise en place d’une contractualisation volontaire par accord interprofessionnel, via un guide interprofessionnel fixant les bonnes pratiques commerciales afin de promouvoir des pratiques contractuelles saines et loyales.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes