L’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) vient de publier une étude qui retrace l’historique des filières viandes en France (volaille, porc et bovin) et propose un scénario tendanciel inquiétant d’ici à 2035. Face à ce constat, la Coordination Rurale (CR) s’indigne des politiques agricoles qui ont conduit à un avenir peu rassurant des filières viandes en France.

L’entrée de ces filières sur un marché libéralisé dans les années 1990 (via l’accord de Marrakech en 1995 et la réforme de la PAC en 1992 tablant sur des volumes au détriment de prix rémunérateurs), accompagnée d’une évolution de la PAC vers un verdissement de plus en plus accru des productions, a participé à la décapitalisation actuelle des cheptels.
En parallèle, pour pallier la demande des consommateurs français, les importations de viande ont explosé depuis 2012, année à partir de laquelle la France est devenue importatrice nette de viande. Difficulté supplémentaire pour les éleveurs, les clauses miroirs au niveau européen censées les protéger ne sont pas respectées : alors qu’il est demandé aux éleveurs de produire des viandes de qualité, les produits importés respectent des normes moins disantes.

Pour enfoncer le clou, l’étude de l’IDDRI ne donne pas beaucoup d’espoir aux éleveurs. L’institut fait ressortir quatre tendances d’ici à 2035 :
– une baisse de l’autosuffisance française en viande,
– une concentration de la production de viandes dans l’Ouest du pays,
– un agrandissement des structures agricoles,
– des objectifs environnementaux à la baisse liés aux importations et à la perte de prairies en France.

« Nous sommes loin de retrouver notre souveraineté alimentaire », s’inquiète Stéphane Charbonneau, responsable de la section Viande à la CR. Les pressions environnementale et économique nuisent trop fortement à l’élevage : à l’avenir, nous risquons de devoir importer ce que nous ne pourrons plus produire.

La CR rappelle qu’il est urgent de mettre un terme aux injonctions contradictoires (politique commerciale, Pacte Vert, sur-règlementation…) qui engendrent des impasses décroissantes, et de faire émerger une ambition collective pour la France agricole.

Dans la même catégorie

Les communiqués de presse
L'actualité
Social
MSA