Du 7 au 29 juillet, retrouvez sur notre site Internet une série de 21 articles (un par étape du Tour de France) sur les conséquences des accords de libre-échange sur l'agriculture française et européenne. Aujourd'hui, 3e étape en contre-la-montre par équipe à Cholet (49), et donc 3e article.

Quels impacts économiques pour l'élevage bovin ?

 

Les impacts économiques sur l’élevage seront terribles. Ce ne sont d'ailleurs pas les éleveurs qui le disent : c’est la Commission européenne elle-même ! Elle a publié en 2016 une étude d’impact sur les effets cumulés de tous les accords commerciaux. D’après cette étude, les prix payés aux producteurs pourraient baisser de 15 % en raison de l’excès d’offre sur le marché. Cette baisse pourrait entraîner la disparition de 30 000 exploitations agricoles. La France est particulièrement concernée car la majeure partie du cheptel bovin allaitant y est concentrée. Ce serait une véritable catastrophe pour notre pays qui compte 57 000 exploitations spécialisés dans l’élevage de bovins viande.

L’élevage est pourtant une activité essentielle à l’économie européenne et française.

Rien que dans notre pays, de l’agriculteur au boucher, en passant par le conseiller technique, l’ouvrier d’abattoir ou le vétérinaire, il génère plus de 750 000 emplois. La plupart de ces emplois sont situés dans des zones rurales qui perdraient la majorité de leur richesse et de leur dynamisme sans l’économie générée par l’élevage.

Dans la même catégorie

Importations
Importations
Grandes cultures
Importations