Les décrets relatifs à la revalorisation des petites retraites agricoles ont été publiés. Ils permettent aux conjoints et aux aides familiaux de bénéficier de points gratuits de retraite complémentaire et d'élargir le champ d'accès à la pension minimale de retraite. La Coordination Rurale salue ces avancées mais rappelle qu'elles sont entachées d'un long délai de mise en œuvre et d'une promesse non tenue.


Enfin !

Stéphane Le Foll se targuait devant les sénateurs du faible délai (4 mois) entre la promulgation de la loi consacrant ces mesures et l'entrée en vigueur des décrets d'application. Il convient cependant de lui rappeler que le Gouvernement auquel il appartient ne fait que concrétiser une promesse datant du Gouvernement Jospin !


Une promesse non tenue

La CR dénonce la promesse non tenue du Président de la République qui avait annoncé « faire jouer la solidarité nationale » alors qu'en fait ce sont les agriculteurs, aujourd'hui en activité, qui vont financer ces nouvelles mesures et cela par une ponction supplémentaire de cotisations sociales qui s'élève à 168 millions d'euros.


Les revendications de la Coordination Rurale

Le Gouvernement prétend agir sur le pouvoir d'achat des retraités agricoles alors qu'il diminue celui des actifs agricoles sans pour autant assurer à ces derniers qu'ils bénéficieront d'une retraite digne de ce nom en fin de carrière.
Un tel dispositif ne peut pas tenir dans la durée compte tenu de la démographie agricole, à moins d'accroître encore et toujours les charges sociales supportées par les chefs d'exploitations agricoles.
Pour la CR, la lutte contre les disparités et pour une justice sociale impose un minimum garanti pour les agriculteurs d'au moins 85 % du Smic net financé par la mise en œuvre d'une TVA sociale.


Dans la même catégorie

Importations
Évènements
Évènements
Économie