Chaque année, 300 agriculteurs charentais prennent leur retraite, libérant ainsi des terres pour les jeunes générations. Hélas, le montant de ces retraites ne leur permet pas de subvenir dignement à leurs besoins sans y adjoindre un complément de revenus. Conscient de cette réalité, le législateur propose des solutions « cumul emploi retraite » afin que le retraité puisse continuer, partiellement, son activité agricole et en tirer des revenus complémentaires.

Des mesures existaient déjà, mais la loi d'avenir les a adaptées aux exigences actuelles :
la surface de subsistance qui était de 1/5 de la SMI (surface minimum d'installation passe à 2/5 de la SMA (surface minimum d'assujettissement)
pour une surface inférieure à la SMA le retraité peut bénéficier sous conditions d'un maintien au régime des non-salariés.
Malheureusement, si ces mesures, bien qu'insuffisantes, vont dans le bon sens, les décrets d'application ne sont pas encore parus. Par conséquent certains agriculteurs attendent leur parution retardant ainsi l'installation de leur successeur. La MSA nous a confirmé que la préfecture peut, en étudiant chaque cas, accorder une dérogation en attendant la parution officielle des décrets. Les élus CA16 ont fait parvenir un courrier à Monsieur le Préfet pour insister sur l’importance de ces dérogations. Nous invitons donc les agriculteurs concernés à se manifester auprès de la préfecture pour étude de leur situation.


Contact : Jean-Pierre TORNIER

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine