Lundi soir, au sortir du sommet du G7, le président Emmanuel Macron a déclaré préférer un calcul des droits à la retraite lié à la durée de cotisation plutôt qu'à l'âge de départ. Cette annonce surprise est en contradiction avec ce que Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire en charge de la réforme du système des retraites, a pu préconiser dans son rapport avec un départ en retraite à l'âge pivot.

Pour la section Retraités de la Coordination Rurale, il est évident que cette proposition du Chef de l'État est plus favorable pour les non-salariés agricoles (NSA) ayant commencé à travailler dès leur plus jeune âge.

Ceci ne compense malheureusement pas le handicap du principe 1 euro cotisé = 1 point de retraite, du fait du revenu anormalement bas des NSA ( 900 € de retraite moyenne contre 1 860 € pour les salariés agricoles source COR 2019).

La CR a rencontré à plusieurs reprises les pouvoirs publics concernant cette réforme, en rappelant son souhait de voir revaloriser le montant de la pension à 85 % du SMIC contre 75 % actuellement.

Cette réforme devra également corriger l’injustice de la prise en compte de la pénibilité, dont bénéficient actuellement les seuls salariés, alors que les cotisations afférentes, intégrées aux cotisations accidents du travail, sont payées par les employeurs, majoritairement NSA.

La section Retraités de la Coordination Rurale restera attentive aux rencontres avec les partenaires sociaux et ne manquera pas d'inciter les agriculteurs à participer aux consultations publiques prévues cet automne.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Grandes cultures
Élevage
Viticulture