En janvier, la section Porcs de la CR avait écrit à la DGCCRF (voir le communiqué) pour lui demander d’enquêter sur des opérations promotionnelles sur de la viande porcine en grande surface. Plusieurs membres de la section avaient en effet été scandalisés par des publicités pour des épaules de porc vendues 1,29€/kg.

Plutôt que de brûler des pneus devant l’enseigne fautive, la CR avait donc choisi de saisir la DGCCRF. Pascal Aubry, président de la section avait alors estimé qu’ "il existe un cadre réglementaire, il convient dans un premier temps de vérifier s’il est respecté".

La DGCCRF a répondu à nos attentes en ouvrant une enquête par l’intermédiaire de ses services déconcentrés. Il s’agit d’une première étape pour comprendre comment est constitué ce prix. Si cette promotion, d’autant plus choquante car elle intervient quelques semaines après la tenue des EGA et la signature d’une charte (consulter notre article), s’avère illégale, l’enseigne devra être sanctionnée à la hauteur du préjudice qu’elle fait subir aux producteurs. Par contre, si un tel prix peut être pratiqué dans le total respect du cadre réglementaire, la CR ne manquera pas d’en tirer les conséquences et d’agir auprès des autorités. Avec ces prix de vente, qui deviennent par leur répétition la norme pour les consommateurs, les producteurs ne peuvent pas se rémunérer.

Dans l’attente des conclusions de l’enquête, mais aussi des évolutions législatives (loi « EGA » et ordonnances), la section porc de la CR reste vigilante vis-à-vis de ces pratiques.

Dans la même catégorie

Économie
Importations
Économie
Économie