A l’occasion de la Journée européenne de l'agriculture biologique, qui s’est tenue vendredi 23 septembre dernier, 8 prix européens de la production biologique ont été décernés par la Commission Européenne. Parmi eux, la région Occitanie a été récompensée du prix de la meilleure région biologique, pour son excellence dans la promotion de la production et de la consommation des produits bio. > C’est la première fois qu’un tel prix est décerné à Bruxelles par le commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, le Polonais Janusz Wojciechowski.  > D’autres régions et ville d’Europe ont également été récompensées notamment la commune autrichienne de Seeham am Obertrumer qui a reçu le prix de la meilleure ville biologique et la région de Campanie en Italie, couronnée du prix du meilleur bio-district.

La Région Occitanie se distingue

Avec 13 265 exploitations classées en agriculture biologique en 2021 dans ses 13 départements, l'Occitanie se distingue, selon la Commission de l'Union européenne (UE), comme la région la plus en pointe dans ce domaine. « Ce prix honore le travail mené pour mettre en œuvre un modèle agricole plus durable. Et le résultat est là : une exploitation agricole bio française sur quatre est située en Occitanie », s'est réjouie la présidente socialiste de la Région Carole Delga après l'attribution de ce prix.

Le bio en pleine expansion 

La part du bio continue par ailleurs de croître dans cette région du Sud-Ouest de la France où le nombre d'exploitations a augmenté de 12,7 % en un an et a été multiplié par près de trois en dix ans, selon l'Observatoire régional de l'agriculture bio en Occitanie. Dans cette grande région agricole, les cultures fourragères, mais aussi les céréales et oléo-protéagineux sont les secteurs où le bio est le plus développé. La viticulture n'est pas en reste : avec 57 000 ha certifiés bio ou en conversion, l'Occitanie est la première région française dans ce secteur. Comptant au total 608 000 ha cultivés en bio et au total 13 000 agriculteurs convertis, elle devance largement la Nouvelle-Aquitaine (360 000 ha), sa dauphine au niveau national.

Le Gers, premier département concerné 

Le Gers arrive en tête des départements d'Occitanie avec 116 561 hectares bio et en conversion. En 2021, l'Occitanie a versé 15 millions d'euros d'aides aux exploitations agricoles et aux entreprises bio, selon des chiffres communiqués par la Région. > En 2021, l'Occitanie a versé 15 millions d'euros d'aides aux exploitations agricoles et aux entreprises bio, selon des chiffres communiqués par la Région. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a par ailleurs précisé qu’en ces temps difficiles pour le bio « afin d’offrir des débouchés pérennes aux producteurs locaux, la Région Occitanie poursuit ses efforts pour notamment augmenter la part des produits locaux et bio dans les cantines des lycées. » 

Dans la même catégorie

Bio
Bio
Bio
Bio