APLI EMB CR

Conférence de presse au Salon de l’Agriculture à Paris du 28/02/2023

Freiner l’augmentation des volumes sur le marché laitier et mettre fin au dumping par les marques de distributeurs

Des surplus sur le marché, des prix au producteur en baisse et des revenus beaucoup trop faibles pour les éleveurs. À l’image d’un fil rouge, ce problème caractérise l’évolution du secteur laitier, mais également la conjoncture actuelle. Pour contrer cette situation fatale, l’European Milk Board (EMB) a été fondé en 2006. Dans la foulée, l’EMB a développé un concept aligné sur le marché, le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) afin de prévenir les crises dans le secteur et a mis ce dernier à disposition de l’UE.

Activer le PRM et freiner l’augmentation des volumes

« Aujourd’hui, les éleveurs laitiers en Europe font à nouveau face à une chute des prix qui menace les exploitations » déclare Kjartan Poulsen, président de l’EMB. Après un épisode bref et exceptionnel de prix partiellement rémunérateurs, une augmentation des volumes de lait et un recul de la demande contribuent à un déséquilibre néfaste sur le marché. Lors de sa conférence de presse au Salon de l’Agriculture à Paris, le Comité directeur de l’EMB a revendiqué un élément crucial : La Commission européenne doit faire examiner le marché par l’agence de surveillance et engager maintenant des mesures de réduction des volumes appropriées telles que décrites dans le PRM.

Les politiques doivent mettre fin au dumping par les marques de distributeurs

« La situation est tendue », a indiqué Boris Gondouin, représentant français au Comité directeur de l’EMB, en pointant du doigt une autre évolution négative sur le marché laitier : Les politiques dans de nombreux pays européens autorisent les chaînes de distribution à évincer des rayons les marques nationales et équitables lancées par les producteurs eux-mêmes pour les remplacer par leurs propres marques, pratiquant ainsi un réel dumping, particulièrement depuis la crise sanitaire liée à la Covid et la guerre en Ukraine. D’importantes manifestations de diverses organisations et filières ont eu lieu en Europe, à l’instar de celles début février en Belgique et en France pour dénoncer ces pratiques commerciales déloyales. « Les politiques doivent intervenir à ce stade et mettre fin à ce comportement déloyal », clame Boris Gondouin. « Sans règles appropriées, nous atteindrons bientôt un point de non retour qui aura évincé et détruit de nombreuses initiatives. »

Comme l’EMB l’a également constaté lors de sa conférence de presse, la position des producteurs sur le marché doit être renforcée. « Le secteur a besoin d’organisations de producteurs fortes et transversales qui puissent négocier avec plusieurs laiteries. La politique est appelée à soutenir et promouvoir ces structures. Dans l’idéal, ces organisations de producteurs devraient être transnationales afin de couvrir le marché sur plusieurs régions », a affirmé Kjartan Poulsen, appelant, par la même occasion, les producteurs de lait européens à rejoindre des organisations de producteurs appropriées dans le but de renforcer l’impact et le pouvoir de négociation des producteurs laitiers.

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements