Lors du forum Open Agrifood, l’enseigne de distribution Carrefour a annoncé lancer, en partenariat avec WWF (World Wide Fund For Nature), une opération de financement de conversion au bio de 66 producteurs laitiers du Centre. La Coordination Rurale interpelle par courrier le président de l’enseigne de distribution, Alexandre Bompard, et le sollicite pour un rendez-vous afin d’avoir des éclaircissements sur la stratégie commerciale qu’adopte Carrefour.

En effet, l’enseigne Carrefour propose, depuis plusieurs mois déjà, des promotions sur la brique de lait bio à 87 cts/L sous sa marque distributeur. Ce prix pratiqué représente une réelle braderie, car se situe bien en deçà des prix du lait équitable conventionnel FaireFrance, vendu à 99 cts/L ! « Nous souhaitons demander à M. Bompard s’il a prévu de rémunérer les éleveurs lorsqu’il brade son lait bio à 87 centimes ?! » s’insurge Véronique Le Floc’h, responsable de la section Lait de la Coordination Rurale.

Faisant du bio un axe stratégique de développement, l’enseigne Carrefour souhaite multiplier par deux le nombre de ses magasins entièrement affectés à ce marché, « La stratégie de l’enseigne prévoit-elle ce développement en sacrifiant la part qui revient aux producteurs ? » questionne Véronique Le Floc’h.

« Nous souhaitons sensibiliser M. Bompard sur le fait que la production de lait ne se fait pas sans coût, induit par le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique (AB) et ne pouvant être couvert quand le prix de vente se fait au niveau pratiqué par l’enseigne Carrefour » termine la responsable de la section Lait.

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