« Alors que le gouvernement propose des médiateurs pour la crise du lait les producteurs de l’OPL et les non syndiqués maintiennent la pression. »

Suite à l’action d’hier soir, à la sous préfecture de Noyal Pontivy (56), où plus de deux cents producteurs, syndiqués ou non, se sont retrouvés à l’appel des représentants lait OPL. La grève du lait se profile. N’étant pas conviés aux discussions avec le gouvernement sur le prix du lait, les représentants OPL menacent d’une grève du lait, si les négociations ne sont pas celles que souhaitent les producteurs, et que la FNPL se satisfait une nouvelle fois de « baisses acceptables ».

A Noyal Pontivy, un producteur se voit dans l’obligation de jeter le lait de son tank dès cet après-midi.

Beaucoup de producteurs Bretons attendent le signal de l’EMB pour se lancer dans une grève du lait unitaire. Mais la situation est tendue et la grève risque bien de démarrer en Bretagne. « De toute façon, aujourd’hui, on a plus rien à perdre » a indiqué un producteur. Les représentants Bretons de l’OPL rappellent la nécessité de faire une grève du lait européenne afin que l’impact soit immédiat. Ils attendent un signe de l’EMB dès le 25 mai, jour où les 14 pays européens manifesteront devant la Commission européenne qui regroupera les ministres de l’agriculture.

A cette même date, à RENNES, des actions « solidaires » et « coordonnées » soutiendront ce mouvement: * Des producteurs de lait s’adresseront aux consommateurs à partir de 10h30 à un centre commercial à Cleuney (Rennes). Des dons de lait seront effectués, il est recommandé aux consommateurs de se munir de bouteilles. * D’autres producteurs, membres de l’OPL se réuniront, à la DDRAF de Bretagne à partir de 10 heures.

Mercredi 20 mai 2009

* L’ European Milk Board est la fédération d’éleveurs laitiers de 14 pays européens, représentée en France par l’OPL, et qui regroupe 100 000 agriculteurs, produisant 35% du lait de l’UE.

Contacts :
N ROZE : 06.88.86.87.91C
BARON : 06.71.36.68.38

Dans la même catégorie

Porcs
Élevage
Élevage
Aides animales