Lors de la rencontre du 6 juin avec Stéphane Le Foll et son équipe ministérielle, la section jeunes de la CR s'est félicitée de la place de la jeunesse, au cœur de la campagne présidentielle.
Le monde agricole, en déclin, a grand besoin de jeunesse et de changement et doit œuvrer pour une politique à l'installation libre et équitable.
Les installations d'aujourd'hui sont l'agriculture de demain. Il est urgent d'agir en faveur de l'installation agricole pour une agriculture pérenne et innovante, permettant d'assurer la sécurité et la traçabilité des denrées alimentaires. Cela passera forcément par des prix rémunérateurs, qui devront être le socle de cette nouvelle politique.
L'installation en agriculture doit être une priorité de la nouvelle équipe ministérielle, mais elle doit être dirigée vers toutes les installations : jeunes aidés ou non, mais aussi nouveaux installés de plus de 40 ans.
En effet, le bilan de la politique d'installation est tragique : près de la moitié des jeunes installés y renoncent. La CR propose donc un simplification du parcours et une transparence dans toutes les démarches.
* L'accès au foncier et aux autres outils de production sont des freins reconnus : droit du fermage trop strict, qui entraîne une raréfaction de l'offre de fermages, augmentation de la valeur du foncier de + 66 % en 13 ans. Il faut donc des outils équitables pour favoriser l'accès à ce foncier et aider ainsi aux nouvelles installations.
* On constate une discrimination récurrente entre les jeunes aidés et les autres, qui représentent 50 % des installations. Il est urgent de mettre fin à de telles pratiques, pour atteindre un traitement identique dans l'intérêt de tous.
* Le fonctionnement administratif de l'installation est aujourd'hui trop souvent géré illégitimement par le syndicat JA. Dans la pagaille administrative des PII, Codit, CDI... l'omniprésence mono syndicale est insupportable et la CR, deuxième syndicat agricole, est souvent mise à l'écart de certaines institutions (Gouvernance des commissions par les JA, prépondérance du CNIT, association sans légitimité et réunie pour la dernière fois en 2009, au sein duquel JA sont les seuls décideurs, et dont le rôle d'orientation devrait être attribué au CNOTI). Compte tenu des chiffres effarants du renouvellement, cette réforme est plus qu'urgente.
La section jeunes a donc rappelé l'urgence au Ministre de mettre en place une politique d'installation libre et équitable : simplification du parcours, transmission, transparence et équité.
Mais elle a aussi rappelé que l'agriculture française et européenne sont reconnues comme performantes et qualitatives, et sont en mesure d'assurer l'autosuffisance alimentaire. Mais, cela ne se fera pas sans jeunes installés.
Retrouvez ci-dessous les détails de l'intervention
Détails de l'intervention