C'est au hasard de discussions avec sa fille qu'un de nos adhérents à constaté le « traitement » réservé à l'enseignement des pratiques agricoles en cours de Sciences et Vie de la Terre, en première générale.

Le vocabulaire utilisé (« pesticides », l'agriculture « si » intensive), les raccourcis simplistes sur des notions pourtant fondamentales telles que les agrosystèmes (qui ne peuvent être qu'agri-artisanaux de proximité ou agro-industriels mondialisés) ou l'irrigation (jamais abordée au travers de la notion de cycle de l'eau) sont stupéfiants !

L'éditeur contacté par nos soins s'est borné à préciser que les programmes étaient élaborés conformément aux directives et laissaient une large marge de manœuvre aux enseignants. Mais, compte tenu du parti pris éditorial, ces jeunes sont confrontés à une présentation totalement binaire de l'agriculture et bien éloignée de nos réalités. Rappelons que ces jeunes sont les consommateurs de demain et, pour certains d'entre eux, les futurs agriculteurs et salariés du milieu agricole.

La CR n'en restera pas là et a alerté le ministre de l'Agriculture qui doit sans tarder prendre contact avec le ministère de l'Enseignement pour que l'enseignement des pratiques agricoles soit abordé de manière plus conforme à la réalité de nos pratiques !

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