Encore une fois la vision de la CR est juste et avec un temps d'avance. La récente étude de l'ASP confirme l'importance des installations non aidées, 8 ans après les tous premiers travaux sur la question, menés par le CNASEA.

 

On y apprend par exemple que :
- sur les 10 dernières années, plus de 100 000 agriculteurs se sont installés sans la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) quand 57 000 (soit seulement le tiers du total) en ont bénéficié,
- malgré des surfaces plus petites, des investissements moins importants... les abandons sont rares chez les non-aidés.

Cependant, tout comme leurs collègues aidés,  les nouveaux installés sans aides sont directement impactés par une politique agricole qui empêche d'aboutir aux trois facteurs clefs d'un renouvellement assuré des générations : rentabilité, viabilité et durabilité.

La Coordination Rurale sera vigilante lors des assises de l'installation, pour la prise en compte des non aidés qui subissent jusque là les lacunes du parcours à l'installation.

Il est temps pour les agriculteurs (jeunes et moins jeunes) de retrouver du revenu, en donnant à la CR aux élections Chambre de janvier 2013 les moyens de réorienter les décisions prises par les pouvoirs publics (Retrouvez nos propositions aux élections pour l'installation).


Retrouvez l'intégralité de l'Etude

Dans la même catégorie

Économie
Économie
Jeunes
Jeunes