Le Ministère de l'agriculture a annoncé le renouvellement de l'appel à projet « J'innovations », du 1er mars au 5 septembre 2013. La section jeunes de la CR y trouve un seul motif de satisfaction : l’ouverture de ce dispositif aux jeunes installés sans aide, réclamée par les syndicats autres que celui des JA lors des Comités de sélection nationaux.
Une organisation à repenser
La section jeunes de la CR déplore que le manque de transparence et d’accès aux comités régionaux soit toujours d'actualité car réservé au seul syndicat associé à la FNSEA. Les autres syndicats n'ont accès qu'au seul comité national de sélection dont le rôle principal se limite à valider les décisions déjà prises en amont par les Comités de sélection régionaux.
Des résultats peu satisfaisants
L'expérience menée en 2011 et 2012 a démontré le désintérêt des jeunes installés pour ce type de dispositifs. Les 2 précédents appels à projet ont permis de financer uniquement 42 projets pour une aide totale de 600 000 €.
En parallèle, fin 2012, la taxe sur la cession à titre onéreux des terrains nus rendus constructibles a permis la constitution d'un fonds de plus de 12 millions d'euros, géré par l'Agence de Services et de Paiement. Ce fonds était annoncé comme un levier de financement des projets innovants et de l'accès au foncier pour les Jeunes installés. La CR se félicite de s’être opposée à cette taxe en 2010 car à ce jour, aucun dispositif ne permet de mobiliser le fonds généré par cette taxe en faveur de l'accès au foncier.
La proposition de la section jeunes de la CR
Face à ce constat d'échec du dispositif J'innovations, la section jeunes de la CR préconise la mobilisation des montants disponibles pour assurer un cautionnement des investissements liés à l'installation en agriculture.