Que de messages encourageants pour les jeunes qui veulent s'installer en agriculture...

La MSA a publié récemment les chiffres des bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité. Ainsi, 9 350 agriculteurs sont bénéficiaires du RSA et 31 470 foyers d'agriculteurs bénéficient de la prime d'activité.

Quelques jours avant, plusieurs députés déposaient un projet de loi, visant à faire bénéficier d'un revenu minimum les jeunes, mais aussi les travailleurs pauvres et jeunes agriculteurs...

Quelle perspective !!!

À l'heure où se négocient les indicateurs de prix dans les filières, où les ministères du Travail et de l'Agriculture lancent une grande réforme pour la liberté de « Choisir son Avenir Professionnel » (imaginant des mesurettes pour développer la formation en agriculture), nous en sommes donc arrivés là !

J'aimerais qu'enfin nos responsables politiques nous entendent : nous voulons vivre de la vente de nos produits, pas d'aides conjoncturelles ou sociales !

Si, au lieu d'envisager ces pansements pour jambe de bois ces mêmes responsables politiques avaient pris d'autres décisions à l'issue des EGA comme par exemple, celle toute simple, d'introduire la notion d'interdiction d'achat en dessous des coûts de production, nous aurions d'autres messages, bien plus positifs à envoyer à la jeunesse...

Ne nous trompons pas en janvier prochain. Nous avons une occasion de faire entendre les demandes du monde agricole à l'occasion des élections Chambre d'agriculture. Quel est le seul syndicat qui depuis 25 ans demande des prix rémunérateurs pour les produits agricoles ? C'est bien la Coordination Rurale !

Joris Miachon - Responsable de la section jeunes de la CR

Dans la même catégorie

Économie
Jeunes
Jeunes
Évènements