Actuellement, en production laitière, on ne connait pas le prix du lait qu'on livre, on ne le sait que un mois après lorsque l'on reçoit "la facture". Donc pour investir ce n'est pas simple !
Alors, comment un jeune peut-il faire pour réaliser un Plan de Développement d'Exploitation (PDE) sur cinq ans, sachant que l'on ne sait même pas le prix que va nous être payé notre produit le jour où on le livre?


Lors de la grève du lait de septembre 2009, le Président de la République et son Ministre de l’Agriculture avaient pourtant largement communiqué sur cette situation inacceptable et appuyé le fait que les laiteries devraient dorénavant avoir l’obligation d’annoncer le prix à la production le mois précédent les livraisons
Cette promesse n'a pas été tenue et ce n'est pas suffisant! Il faudrait au minimum fixer le prix du lait sur une année avec les laiteries comme elles le font avec les distributeurs pour avoir un peu plus de visibilité!

Depuis quelques années, avec la mondialisation, le prix du lait est extrêmement volatile et les charges de production toujours en augmentation. La conséquence logique c’est que le nombre d’exploitation laitière a diminué de moitié en 15 ans.

Comment un jeune peut il avoir envie de reprendre une exploitation laitière dans ce flou?
Arrivé à ce stade, l'amour du métier ne suffit plus !

Pour aller plus loin, lire l'article publié sur élevage-net.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
Jeunes
Économie