A quelques jours de la fin du scrutin aux élections pour les Chambres d'agriculture, le syndicat des Jeunes agriculteurs de la FNSEA, par le biais de 3 nouveaux dispositifs, annonce enfin son intention de "soutenir tous les projets à l'installation". Cet effet d’annonce est plutôt mal venu de la part d’un syndicat qui cogère l'installation en agriculture avec le ministère depuis des décennies. Les Jeunes de la Coordination Rurale tiennent à remettre les pendules à l'heure.

Les JA reprennent les idées de la CR

En plus des prêts bonifiés, les JA proposent 3 dispositifs de financement. Deux d'entre eux, à savoir le cautionnement et l'aide à la trésorerie, ne sont pas nouveaux car ces propositions ont déjà été défendues par la Section Jeunes de la Coordination Rurale lors des Assises de l'installation.

Concernant le cautionnement des prêts par l'Etat, la CR avait notamment proposé de le financer par le produit de la taxe qui sert aujourd'hui à gratifier une petite élite par le biais de J'Innnovations.
Au sujet de l’aide à la trésorerie, la CR la conçoit comme alternative aux seuls prêts bonifiés, qui ne peuvent convenir à toutes les installations.
Lors des dernières Assises de l’installation, ces propositions de la CR n'ont reçu ni le soutien, ni l'approbation des JA...

Les positions de la Section Jeunes de la CR

Au sujet de l'épargne à effet levier, qui consiste en un cofinancement par les filières (coopératives et Organisations de Producteurs), la CR est sceptique et s'interroge sur le droit de regard de ces structures que ce système pourrait induire avec pour conséquence une intégration progressive du jeune installé.

Les Jeunes de la CR s'inquiètent de la discrimination que semble vouloir conserver le syndicat JA, entre ceux ayant bénéficié de la DJA et les autres. La CR s'oppose en toutes occasions à cette discrimination, qui persiste bien après l'installation même, en matière d'attribution de droits à produire ou d'accès à certaines aides.

Seul le pluralisme permettra de faire avancer les débats, il est grand temps de donner à d'autres syndicats comme la CR les moyens de peser véritablement sur les politiques d'accompagnement de l'installation.

Dans la même catégorie

Économie
Économie
Jeunes
Jeunes