Avec l’interprofession horticole Val’hor, Max Bauer secrétaire général adjoint de la Coordination Rurale et président de la CR 83 et de l’UNIPHOR, était convié à la cérémonie d’illumination du sapin de Noël de l’Élysée ; un moment convivial en présence du couple présidentiel et du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

En offrant un magnifique bouquet de renoncules varoises issues des producteurs et de la logistique du marché de la SICA de Hyères (Société d’intérêt collectif agricole), Max Bauer a rappelé l’engagement et le savoir-faire des producteurs français, auquel s’ajoute celui des fleuristes de la Fédération française des artisans fleuristes (FFASF), qui ont su transformer la matière brute en objet d’art éphémère. Au nom de l’interprofession horticole, il a remercié le Président de la République et les membres du gouvernement pour avoir laissé les fleuristes et les producteurs horticoles ouverts lors du dernier confinement. Il a rappelé que les végétaux d’ornements sont essentiels à la vie. La composition florale n’a, de fait, laissé personne indifférent et Madame Brigitte Macron a souhaité la mettre en valeur.

Cet événement fut également un temps pour échanger sur les questions horticoles. Max Bauer, a notamment évoqué avec Emmanuel Macron et Julien Denormandie l’absence cruelle de recherches appliquées visant à substituer aux produits phytosanitaires actuels des substances efficaces et moins impactantes pour l’environnement. En effet, sur cette question la situation des horticulteurs s’aggrave. Non seulement ils font face à des impasses techniques, mais les concurrences déloyales intra et hors Europe se multiplient. La recherche est la seule solution pour retrouver notre compétitivité et donc notre souveraineté agricole.

Enfin, il convient de remercier Madame Brigitte Macron pour son intérêt en faveur de l’association « Allo Agri », qui apporte son assistance aux agriculteurs en difficulté.

Retombées presse

Var-matin : « À l'Élysée, un bouquet de renoncules fait sensation et décore désormais le bureau de Brigitte Macron ».

Gala : « Quand Brigitte Macron s'approprie un cadeau fait à Emmanuel Macron ».

Dans la même catégorie

CR 83
CR 83
CR 83
CR 83