Alors que les récoltes sont compliquées par la hausse des coûts de l’énergie, et que les chaînes logistiques sont tendues sur de nombreux services et fournitures, à l'heure des semis et des récoltes des cultures spécialisées, les producteurs en grandes cultures sont particulièrement soucieux !

En effet, les départements du Nord et du Pas-de-Calais se retrouvent en difficulté d’approvisionnement en carburant depuis le début de la semaine, et ces difficultés touchent désormais toute la région Hauts-de-France. La préfecture de la zone de défense et de sécurité du Nord annonce que des nouveaux stocks de carburant devraient arriver dans les dépôts de la région.

Malgré tout, et même s’il semble qu’il ne s’agisse pas d’une situation de pénurie à proprement parler, les problèmes de distribution sur les carburants, et particulièrement le GNR inquiètent fortement les agriculteurs.

Des rationnements de livraison de GNR sont évoqués alors même que les travaux de récoltes des cultures nécessitent une disponibilité importante de carburant en ce moment (pommes de terre, betteraves, etc.), et que les semis sont également en cours.

De plus, la fenêtre météorologique propice à ces travaux risque de se refermer, entraînant des retards, des surcoûts et des risques de baisses de rendements !

France Grandes Cultures et la Coordination Rurale Hauts-de-France demandent aux services de l’État de rendre les agriculteurs prioritaires dans l’accès aux ressources en gasoil et GNR, afin d’éviter tout rationnement et prévenir tout risque de pertes des récoltes ou des rendements à venir.

Dans la même catégorie

Betteraves
Hauts-de-France
CR 02
CR 02