Selon une recherche publiée par l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), l'agriculture sans labour pourrait réduire le réchauffement climatique.


Une promotion avant-gardiste
Indépendante de tout lobby, la CR a toujours été très attentive à la découverte et à la promotion des techniques agronomiques. Loin de condamner le labour et les méthodes traditionnelles de travail du sol, elle a suivi avec beaucoup d'attention les apports scientifiquement étayés des techniques culturales simplifiées (TCS).

Dès 1999, la CR organisait « à contre-courant » un festival des pratiques de non labour et de semis direct.

Une technique qui favorise la biodiversité et la lutte contre l'effet de serre
Cette technique, en favorisant le maintien en surface des résidus de récolte et le respect de la faune du sol, contribue au maintien des qualités agronomiques du milieu naturel et évite l'épuisement progressif de celui-ci. Elle réduit les passages, générant des économies de carburant. Elle réduit l'érosion, diminue la sensibilité du sol à la sécheresse et enrichit le sol en matière organique, contribuant ainsi à lutter contre l'effet de serre.

Un festival annuel
Le festival de Non Labour et Semis Direct est le rendez-vous annuel des agriculteurs sur le thème du travail du sol. La 16ème édition du festival se déroulera le 24 septembre 2014 au lycée agricole Naturalia à Chateauroux (36).

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements