Le 18e festival de non labour et semis direct (NLSD) s’est tenu le mercredi 21 septembre au lycée agricole de Courcelles-Chaussy, dans la Moselle. Plus de 1 500 visiteurs sont venus s'informer sur les Techniques culturales simplifiées (TCS), signe que le non labour intéresse de plus en plus les agriculteurs.

Comme à l’accoutumée, de nombreux constructeurs ont participé à l'événement. Le pôle d'exposition et de démonstration de matériel offrait la possibilité de voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs. De nouvelles conceptions d’ouverture du sol aux semis étaient démontrées.

En parallèle, un cycle de conférences était proposé aux visiteurs. Des intervenants régionaux, nationaux et internationaux ont ainsi apporté leur expertise et Steve Townsend, agronome anglais, a notamment présenté des programmes de fertilisation originaux.

À chaque nouvelle édition, le festival NLSD attire de nombreux étudiants en recherche d'informations, signe que les mentalités commencent à évoluer et que le labour n'est plus une pratique systématique. Les TCS gagnent du terrain et le NLSD, qui contribue à cette évolution, a donc de beaux jours devant lui.

Seul bémol : le ministre de l'Agriculture, invité personnellement à l'événement, a brillé par son absence ! Alors qu'il prétend soutenir l'agroécologie, Stéphane Le Foll prouve une fois de plus que les actes ne suivent pas les beaux discours.

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements