La CR s’étonne de la communication officielle du Ministre Thierry Breton concernant les supposés bienfaits économiques et environnementaux des biocarburants-éthanol.

Dans son communiqué du 2 septembre 2006, reprenant à son compte les termes du rapport d’Alain Prost, plus connu pour ses performances sur les circuits automobiles que pour ses compétences agricoles et économiques, le ministère de l’économie et des finances semble oublier une donnée pourtant essentielle : les producteurs de matières premières permettant de fabriquer l’éthanol, autrement dit les agriculteurs, pourront-ils en vivre ?

Nulle part, que ce soit dans la communication béate de ceux qui se présentent comme des représentants professionnels agricoles, dans celle du Ministre de l’agriculture ou dans celle de Thierry Breton, il n’est fait mention du prix du blé, du maïs ou de la betterave-éthanol.

Ce silence est lourd de menaces pour les paysans français, lorsqu’il s’accompagne de l’argument développé dans le rapport d’Alain Prost,  selon lequel les automobilistes munis du flex-fuel « seront protégés des chocs pétroliers grâce à une souplesse totale d’arbitrage ». La CR traduit ainsi : l’arbitrage se fera sur le prix de la matière première agricole et les paysans seront les « airbags » procurant la souplesse totale aux automobilistes.

La seule question que devrait se poser aujourd’hui tout responsable agricole est : « a combien seront payés la betterave ou le blé-éthanol pour fabriquer de l’éthanol à 0,80€ par litre à la pompe verte comme l’envisage notre Ministre de l’économie et des finances » ? Un élément de réponse se trouve dans la pratique des prix  actuels : la tonne  de blé est payée au départ de la ferme de 75 à 80 euros pour le débouché éthanol et de 125 à 130 euros pour le débouché alimentaire.

Dans ces conditions la CR refusera d’être partenaire de la charte « éthanol 85 » annoncée par Thierry Breton, laissant à d’autres syndicats la responsabilité de réintégrer les paysans dans le statut de « taillables et corvéables à merci ».

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