Le texte en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, qui sera voté au Parlement européen en décembre, nous inquiète au plus haut point.

En effet, face aux nombreuses impasses techniques rencontrées, la diminution des matières actives serait fatale pour les exploitations de FetL.

L’Association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles a demandé un moratoire pour les matières actives indispensables dans l’attente d’alternatives et la réalisation d’une étude d’impact « pour mesurer les conséquences des mesures sur les productions, le maintien des exploitations agricoles, l’emploi et l’occupation des territoires ». Elle propose également une charte européenne de protection intégrée.

Ceci se déroule dans une ambiance défavorable aux FetL, suite à la diffusion par plusieurs ONG d’une étude de la Commission européenne sur les taux de pesticides dans les FetL à paraître, qui indiquait que 49% des tests menés en 2006 montraient la présence de pesticides et que 4,7% d’entre eux dépassaient les LMR.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes