Une souveraineté agricole pour une souveraineté alimentaire avec une évidente réciprocité et résilience. Nos politiques ont peut-être d’autres modèles agricoles en tête. L’exécutif nous a montré au cours de ces dernières années son pouvoir et sa volonté agricole. La montée en gamme et la sur-normalisation de nos productions sont mortifères pour les agricultrices et les agriculteurs sur les marchés nationaux et internationaux.

L’agriculture française et l’industrie nationale doivent redevenir les piliers de notre économie en redonnant de la valeur morale au travail. Les agriculteurs et leur travail sont les fers de lance de notre indépendance alimentaire, mais encore faut-il le vouloir !

Des primes, des subventions et des allocations en guise de rustines pour panser notre manque de revenus.
Des normes, des contrôles et des obligations pour nous asservir dans un dogmatisme administratif.
Des taxes, des emprunts forcés et une mauvaise protection sociale pour nous enterrer.
Une passion, une révélation, un travail et une famille pour nous faire avancer, évoluer.

Par quels moyens pouvons-nous éviter ces macabres décisions de l’exécutif ? Tout « simplement » en redevenant maître de notre profession.
Faisons prendre conscience à la société nos compétences et notre résilience à la nourrir, la soigner et la protéger. Cela est possible.
Les agriculteurs se sont adaptés aux demandes sociétales, maintenant nous devons récolter aussi les fruits de notre travail… Notre revenu, du temps libre et moins de pénibilité.
Le consommateur doit payer le juste prix et le producteur doit vivre décemment de son travail.

Notre combat et le vôtre, sera de faire porter haut et fort la voix de la Coordination Rurale au sein des commissions et autres instances. Faisons prendre conscience à nos élus de l’intérêt vital que nous sommes au sein de notre belle nation.

Sébastien Heraud
Responsable de la section Fruits et Légumes de la CR

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes