Chutes de prix, marges incontrôlées, soucis de main d’œuvre, les producteurs de melon ressentent des difficultés transposables à l’ensemble de la filière fruits et légumes. La CR réclame des explications sur la non-application du coefficient multiplicateur et propose des mesures pour favoriser l’emploi saisonnier.

La saison du melon a été pour le moins contrastée : un mois de juillet globalement satisfaisant, suivi d’un mois d’août catastrophique avec une situation déclarée de « crise conjoncturelle » du 10 août au 5 septembre et un indicateur de marché en baisse de 35% à son stade le plus critique.

Dans ce contexte, pourquoi la décision de plafonner les marges par le coefficient multiplicateur (CM) n’a-t-elle pas été prise par les services compétents ? Les simplifications demandées par la section nationale des producteurs de melon dans le fonctionnement du CM pourraient sans doute faciliter et accélérer sa mise en place. La CR appuie cette demande et exige des explications quant à la non-application de cette mesure, pourtant instituée par la loi depuis février 2005.

La CR demande au gouvernement de favoriser l’emploi saisonnier, alors que la question de l’emploi saisonnier en agriculture reste un problème majeur. Pour les contrats saisonniers inférieurs à deux mois, la CR réclame l’exonération totale des charges sociales, ainsi que le maintien du RMI et des allocations chômage aux travailleurs ressortissant de ce contrat. La CR demande également l’exonération des charges sociales sur les avantages en nature pour l’ensemble des contrats saisonniers.

Enfin, la CR constate que les mesures d'exonération et de réduction de cotisations sociales pour l'embauche des jeunes de moins de 26 ans prévues par la Loi d’Orientation Agricole ne sont toujours pas applicables, faute de parution du décret d’application et ce malgré sa demande au Ministre, relayée par certains députés.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes