L’audit sur l’expérimentation a donné lieu à une présentation à laquelle – évidemment – les syndicats généralistes n’étaient pas conviés. Le projet du ministère a deux objectifs :

- adapter le dispositif de l’expérimentation à la nouvelle organisation de la filière (disparition des comités de bassin, création des AOP nationales) 

- préparer le désengagement budgétaire de l’Etat (au plus tard dans 3 ans).

La fusion du CTIFL et d’Interfel a été évoquée, alors que le CTIFL est un outil reconnu par tous. La CR tient d’autant plus à ce qu’il conserve son indépendance qu’il est le seul organisme véritablement interprofessionnel. Les auditeurs considèrent que le nombre de stations régionales (43) est excessif. Ils proposent de créer un Conseil scientifique et Technique unique aux compétences élargies pour coordonner le pilotage des centres techniques. Et, cerise sur le gâteau, suite à la suppression des comités de bassin pour alléger le fonctionnement de la filière, les auditeurs envisagent très sérieusement de créer une « structure légère », qui serait nommé Astrefel (association des stations régionales d’expérimentation fruits et légumes) regroupant les AOP nationales, le CTIFL et l’ensemble des stations régionales ! Nous ne somme pas rassurés quant à la cohérence du ministère sur ce projet…

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes