Méthodologiquement, un rapport d’expertise est un inventaire des connaissances. Celui réalisé par l’INRA sur la consommation des F&L ne prend en compte que les données parues dans la presse scientifique. Cela ne prend pas en compte des enquêtes aussi sérieuses que celles de TNS SOFRES et du CREDOC et en conséquence cela fausse l’objectivité de cette analyse.

Selon ce rapport, s’il n’existe pas de preuve épidémiologique que les F&L aient un impact formel sur la prévention et la guérison des maladies. Néanmoins, le corps médical constate que de manger des F&L est une garantie de bonne santé. La présentation de l’analyse de l’INRA constitue de plus une erreur stratégique de communication.

Si les F&L représentent un apport nutritionnel essentiel, les risques liés à leur consommation ont été pointés dans ce colloque : les F&L sont remplis de nitrates qui ne seraient pas « bons pour la santé » et de produits phytosanitaires (appelés « pesticides » tout au long des discussions). Comment veut-on persuader les consommateurs de manger des F&L après ce discours erroné et alarmiste ?

De plus, le prix des F&L a été mis à l’index, sans considérer les apports de la dernière étude sur ce sujet, sans expliciter exactement ce qu’est un prix « trop cher ».

Les F&L sont très présents dans la distribution caritative. Les associations sont persuadées que des stocks de nourriture existent en Europe ! Il faudrait donc leur expliquer que le temps des stocks illusoires est passé et que d’autres politiques vont devoir être mises en œuvre pour apporter aux populations défavorisées de quoi se nourrir. Comme l’apport des F&L en conserve est nutritivement proche de celui des F&L frais, les associations caritatives en ont tiré la conséquence suivante : faut-il continuer à donner des F&L frais, plus compliqués à mettre en œuvre lors de distributions de repas ?

Il est complexe d’inciter nos concitoyens à changer leurs habitudes et à consommer des F&L. Comment les persuader qu’il est important pour leur équilibre nutritionnel d’en consommer, avec de tels messages aussi confus ?

Dans la même catégorie

Végétal
Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Environnement