Malgré un bon début de saison et des indicateurs optimistes, le prix de la poire William’s vient de chuter de 20% suite aux agissements arbitraires de certains metteurs en marché. La CR demande une nouvelle fois des mesures énergiques et immédiates en faveur des producteurs.

La saison 2006 avait bien commencé pour les poires, laissant espérer une campagne correcte. Les indicateurs étaient largement positifs : production stable, stocks faibles et en baisse (-15% par rapport à l’année précédente).

La section nationale poire écrivait même dans sa note de conjoncture du 14/09/06 : « écoulement pour l’instant plutôt calme mais attention aux concessions de prix trop importantes ! En effet, les volumes européens de William’s sont cette année limités et devraient permettre un écoulement serein tout au long de la saison ». Et rappelait les prévisions européennes en William’s : -2%.

Pourtant, voilà qu’à mi-saison, sous l’effet de certains metteurs en marché, le prix de la poire William’s a chuté de 20% sans aucune raison. Il est inadmissible que des professionnels puissent détruire le travail des producteurs de manière aussi arbitraire.

La CR réitère ses revendications :

  • ouverture d’Interfel au pluralisme syndical, comme l’est le CTIFL ;
  • mise en place du coefficient multiplicateur ;
  • prise en charge des cotisations patronales, et ce en attendant la mise en place de la TVA sociale ;
  • exonération des charges pour les contrats saisonniers. La CR rappelle à ce titre que la profession attend encore la parution du décret concernant l’exonération des charges pour les moins de 26 ans.

Des solutions existent pour protéger les producteurs de tels agissements. Elles n’attendent qu’une mise en application.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes