Chaque quinzaine, retrouvez sur notre page le portrait d’une agricultrice, son parcours et son engagement aux côtés de la Coordination Rurale . Aujourd’hui, c’est Marie-Christine Noirault, 64 ans, engagée depuis plus de 20 ans à la Coordination Rurale, qui prend la parole.
Pourquoi êtes-vous devenue agricultrice ?
Marie-Christine Noirault : Après un brevet agricole,  au décès de mon père,  j’ai repris l’exploitation familiale en EARL avec mon mari en bovins allaitants sur la commune de Mauprévoir dans la Vienne (86). Pour moi ce métier est une vraie passion. J’ai toujours travaillé en agriculture, au début sur une ferme avec des chèvres et des brebis. Mon mari était agriculteur et moi, conjointe , comme beaucoup de femmes dans les années 70. Je suis devenue agricultrice au décès de mon père.
Depuis combien de temps êtes-vous engagée syndicalement ?
MCN : Je suis adhérente depuis 20 ans maintenant. Les idées de la Coordination Rurale me correspondent, tout comme ses valeurs. C’est un syndicat qui applique sa devise : « servir sans se servir ». Certes le travail d’agricultrice est prenant mais je trouve toujours du temps pour mon engagement car c’est pour moi une opportunité de voir nos idées progresser. C’est important également d’apporter écoute, soutien et aide aux collègues les plus en difficulté. Mon engagement m’a également permis de faire de belles rencontres.
Ce que vous craignez mais également ce que vous espérez pour l’avenir ?
MCN : L’avenir, pour moi, c’est mon fils. La période n’est pas la plus simple pour débuter dans ce métier. La situation est grave et il est urgent de réformer rapidement notre politique agricole afin d’assurer un avenir aux jeunes installés. Depuis sa création, la CR se bat pour une politique de régulation, des prix rémunérateurs et le concept d’exception agriculturelle qui permettrait de protéger notre agriculture des accords de libre-échange. Des orientations qui me semblent nécessaires si l’on veut conserver nos agriculteurs et une alimentation de qualité. J'espère qu'un jour la CR deviendra le syndicat agricole majoritaire et qu'elle pourra ainsi faire appliquer ses idées.
Si vous étiez une citation ?
MCN : « Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas. »

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices