À l’occasion de l’entrée de Simone Veil au Panthéon, la section Agricultrices de la Coordination Rurale tient à lui rendre hommage. Sa vie n’a cessé d’être ponctuée d’engagements forts. Elle a mené des combats pour la dignité humaine, la paix, la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale, et la construction de l’Europe. Nous, agricultrices de la CR, garderons de Simone Veil le souvenir d’une femme de convictions, de valeurs, toujours attentive à la détresse humaine, en particulier chez les femmes.
Faire évoluer les mentalités
En accédant à la magistrature à une époque où la femme, qui plus est lorsqu’elle était mère de trois enfants, était généralement cantonnée au statut de femme au foyer, Simone Veil a bousculé les idées reçues et a fait évoluer les mentalités. De par son engagement et sa détermination, elle est parvenue à briser les plafonds de verre et a révélé la place et le rôle vital des femmes dans la société et dans la vie politique. C’est au travers de son combat pour le droit des femmes, mais surtout son courage dans la lutte pour l’adoption de la loi sur l’IVG en 1975 que notre condition de femme a pu évoluer. Nous lui devons beaucoup !
Œuvrer pour l'amélioration des conditions
La section Agricultrices de la CR doit puiser dans cette leçon de dignité, de courage et d’optimisme, pour continuer le chemin que cette « Grande Dame » nous a ouvert, et poursuivre son travail, notamment en œuvrant pour l’amélioration durable de la condition des agricultrices, des femmes qui travaillent très souvent dans l’ombre, sans gratitude, afin qu’elles soient dignement reconnues.

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices