Catherine Laillé, la présidente de la section « Agricultrices » de la Coordination Rurale, a profité de la visite de François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, sur la ferme de Fabien Babin, un jeune éleveur laitier de la CR Loire-Atlantique, pour lui faire part des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les agricultrices tout au long de leur vie professionnelle.

Elle lui a rappelé que les agricultrices représentent de nos jours un quart des actifs agricoles. Mais en dehors de celles qui sont chefs d'exploitation ou salariées, restent encore 5 à 6 000 agricultrices sans aucun statut et 25 000 conjointes collaboratrices qui n'ont pas de pouvoir de décision sur l'évolution et l'orientation de l'exploitation. Par ailleurs, une agricultrice sur deux n'utilise pas le congé de maternité qui permet de se faire remplacer par un salarié. Sans parler des retraites misérables à 550 euros par mois...

Cette rencontre a notamment permis de faire le lien avec les travaux menés tout au long de l'année 2017 par la délégation aux droits des femmes du Sénat et qui ont abouti à l'élaboration d'un rapport « Femmes et Agriculture : pour l'égalité des territoires » dont sont ressorties 40 recommandations.

Plusieurs des propositions de la section « Agricultrices » de la CR ont d'ailleurs été reprises, notamment celles sur le statut temporaire de conjointe collaboratrice, l'information sur les droits et les préjudices causés par l'absence de couverture sociale, l'amélioration du congé de maternité et du choix du salarié de remplacement, l'accès au foncier, la revalorisation des retraites, etc.

La présidente de la section « Agricultrices » a donc remis à François de Rugy ces 40 recommandations, tout en lui demandant d'être un relais efficace entre le gouvernement et les parlementaires afin que ceux-ci s'en saisissent pour légiférer très rapidement.

« Les agricultrices sont des combattantes. Elles méritent d'être mieux reconnues et considérées. »

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices