Les agricultrices élues du Comité Directeur, présidentes des sections spécialisées, des régions et des départements se sont réunies à Paris le 6 novembre dernier pour lancer officiellement la section « Agricultrices ».

Catherine Laillé, présidente de la CR 44, a été désignée responsable de la section et Sandrine Ravinet, par ailleurs animatrice de la région Franche-Comté, en assurera l'animation.

Cette journée a été l'occasion de faire le point sur l'année 2017 au cours de laquelle Catherine Laillé a rencontré à 4 reprises la délégation aux droits des femmes du Sénat, et a contribué à la rédaction des 40 recommandations pour améliorer la condition des femmes en agriculture. En effet, plusieurs élues de la CR s'étaient alors réunies pour établir des propositions dont certaines ont été retenues par la délégation, ce qui est très encourageant. Au sein du réseau CR, plusieurs initiatives ont été relevées notamment celle des élues CR de la chambre d'agriculture de la Charente qui ont organisé une journée spéciale « agricultrices » très intéressante sur une exploitation avec une conseillère en prévention de la MSA.

Plusieurs communiqués de presse ont été envoyés et des articles rédigés, notamment sur les évènements ci-dessus et des points d’actualité, comme les annonces relatives au congé maternité des agricultrices. Un rendez-vous auprès de Marlène Schiappa, secrétaire d'état aux droits des femmes a également été sollicité récemment.

De nombreux défis restent à relever, notamment au niveau des statuts, de la formation, du remplacement pour congé maternité, le relèvement de retraites, la représentation dans les OPA...

La CR se doit d'être actrice et force de propositions pour épauler les agricultrices et faire avancer leurs droits. Nos élues se donnent, entre autres, 2 objectifs prioritaires : faire aboutir les 40 recommandations de la délégation sénatoriale par des réformes parlementaires et préparer les élections chambres d'agriculture de 2019.

Toutes les agricultrices de la CR qui souhaitent rejoindre la section seront les bienvenues. Il est possible de s'inscrire dès maintenant auprès de vos animateurs et animatrices ou directement auprès de l'animatrice de la section, Sandrine Ravinet, au 06 71 23 78 66.

Les Agricultrices sont des combattantes. Elles méritent d'être mieux reconnues et considérées !

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices