Célébrer une journée internationale de la femme rurale, c'est bien ; améliorer sa condition au quotidien, c'est encore mieux !

Le 15 octobre célèbre désormais la journée internationale de la femme rurale et à cette occasion, la Coordination Rurale souhaite attirer l'attention sur les trop nombreuses difficultés rencontrées encore aujourd'hui par certaines agricultrices : absence de statut et donc de couverture sociale, situation économique difficile, manque d'information sur les possibilités de remplacement dont les congés de maternités, retraites les plus basses de toute la société (550 euros par mois), isolement, etc.

La CR a depuis le début de l'année participé activement aux tables rondes, échanges et rencontres dans les territoires et aux réunions de travail initiées par la délégation aux droits des femmes du Sénat. Au terme de ce travail, sénatrices et sénateurs ont présenté un rapport complet « Femmes et agriculture pour l'égalité dans les territoires » (lien - https://www.senat.fr/rap/r16-615/r16-6151.pdf) duquel ressortent 40 recommandations dont plusieurs soumises par la CR. Face aux nombreux défis qu'il reste encore à relever, le nouveau gouvernement et les parlementaires doivent se saisir sans tarder de ces propositions, ô combien légitimes, pour légiférer.

La CR profite également de cette journée spéciale pour solliciter un rendez-vous auprès de Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, notamment pour échanger sur sa proposition de congé de maternité unique dont les agricultrices seraient les premières bénéficiaires.

La CR rappelle que ce sont bien souvent également des mères de famille et qu'elles ont besoin d'être soutenues au quotidien pour assurer la continuité dans une légitime évolution de leurs foyers. Elles méritent d'être mieux reconnues et considérées !

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices